jeudi 1 novembre 2012

"J'ai un rêve... et je vais le réaliser"

Bonjour,

En pleine traduction du site internet de FairMail en français (à ce stade, 70 pages de document word...), je découvre avec émotion tous les témoignages des adolescents de FairMail en Inde et au Pérou. 

Une des missions d'entreprise de FairMail est : 

"Offrir une perspective d’avenir à des adolescents défavorisés, par eux même, grâce au fruit de leur travail. En développant leur créativité (au travers de la photographie) et leur confiance en soi (grâce à une expérience professionnelle, de nouvelles compétences et en créant leur propre carte de vœux avec leurs photos), ils peuvent choisir leur orientation future en pleine conscience de leur potentiel."

Photos prises par des adolescents au Pérou et en Inde qui deviennent des cartes

Avec l’argent gagné en participant à FairMail, ils financent ainsi leur étude pour construire leur avenir.

FairMail travaille avec des associations/ONG pour recruter les adolescents :
- Pérou : maison d'accueil our enfant de la rue (Mundo de Ninos : http://www.mundodeninos.org/: ) et l'organisation communautaire YMCA (http://www.ymcaperu.org/)de la décharge de Trujillo
- Inde : association du bidonville de Nagwa à Vanarasi


Au travers de leur biographie, ils décrivent leur conditions de vie, leur rêve et leur vision et surtout, l'apport concret de leur travail de photographe par la vente de leur photos (50% des bénéfices de chaque carte est reversé à l'adolescent pour financer son éducation).

Alors juste pour partager cette réalité, où le cœur guide leur parcours de vie, sans jamais flèchir ...

Ivan, Pérou
J’aime travailler pour FairMail, je pense que c’est très chouette parce qu’en prenant des photos, on peut voir la réalité de ce monde. Je fais encore des études. Quand je les aurais finis, je réaliserai mes rêves. Mais j’aiderai aussi des gens pauvres dans le monde entier.

Jorge, Pérou

Je n'étais pas heureux quand je vivais dans ma maison et j'ai décidé d’aller vivre dans la rue. Ma vie a changé quand j'ai découvert un projet social qui m'a donné l'occasion d'étudier. Maintenant, j'ai de bonnes notes à l'école et grâce à ce projet social, j'ai aussi découvert FairMail. Ils me donnent un travail et un moyen d'économiser de l'argent qui va m’aider à atteindre mes objectifs. Avec mes notes et mes économies, je veux devenir un chef de police!  
 
Juan Carlos, Pérou



J'espère réussir de tout mon cœur. Ce sera peut-être difficile, mais pas impossible. Comme on dit, «Qui cherche trouve». Je continuerai à chercher jusqu'à ce que je trouve. Et j'espère que vous aussi, vous resterez sur le bon chemin et que vous accomplirez quelque chose dans votre vie. N’abandonnez jamais vos rêves et vous les atteindrez !

Maria Flor, Pérou

Cela me rend heureuse de prendre des photos qui reflètent les émotions de mon Pérou.
Mon objectif principal est de m’instruire et de grandir en tant que personne. Ma mère ne peut pas payer l'école pour les 5 enfants de notre famille. Pour financer mes études, je travaille avec FairMail pour réaliser mon rêve : apprendre les sciences de la communication à l'université.

Maria Flor a été reçue première pour ses concours à l'université en début d'année 2012 et a ainsi décroché une bourse...!

Roberto, Pérou


J’ai confiance que je peux atteindre mes buts et que personne ne m’arrêtera. Je pense également à aider d’autres jeunes qui en ont besoin et les enfants pauvres.


Rosita, Pérou

Cette année, j’ai fini mon école secondaire et je voudrais maintenant étudier les langues et également aller dans une académie de police.

Ma maison est construite avec des matériaux basiques et nous ne sommes pas riches mais je suis très heureuse de ma vie. Mes parents m’ont toujours appris à respecter et à valoriser le peu de choses qu’ils me donnent, car ils le font avec amour.


Yomira


Je travaillais avec mes grands-parents à trier des déchets à recycler. Nous avions besoin de faire ceci pour survivre. En 2011, grâce à FairMail, j’ai réussi à payer mon école et mes fournitures pour y aller. Personne dans ma famille n’a développé une carrière et je serai la première. J’ai aussi aidé ma maman à acheter des médicaments qu’elle avait besoin.

Akaash, Inde


Être photographe me permet de faire les choses différemment. Je peux aller à des endroits et rencontrer les gens. Dans l’avenir, je souhaite devenir un aussi bon mécanicien que photographe parce que si l’une des deux activités ne fonctionne pas, j’aurais toujours la possibilité de me retourner vers l’autre. La raison de mon choix est que j’ai toujours vu mon père qui est mécanicien, lutter toute sa vie de part son activité qui ne se porte pas bien.


Anil, Inde

Mon rêve pour mon futur est que ma famille soit heureuse et que je la rende joyeuse.

Anuj, Inde

Je sens que je peux faire la différence en prenant de belles photos parce qu’ensuite, les gens sont heureux de les regarder. 
Avec FairMail, j’ai pu investir dans un vélo pour aller à l’école. Le reste de l’argent que j’ai gagné, je l’économise pour mon éducation. J’ai beaucoup d’espoir pour devenir un ingénieur informaticien dans le futur. Je sais que je vais devoir étudier dur pour y arriver. En parallèle, je rêve de devenir un homme bon.

Aradhana, Inde

Avec mes revenus de FairMail, je peux payer mon école et mes cours supplémentaires et aider ma maman sur le plan médical. Je veux devenir docteur. C’est un très bel objectif dans mon village, il n’y a pas de femme médecin. Je veux y dispenser des soins car il n’y a pas d’hôpital à proximité, où les habitants peuvent aller. 
FairMail nous dit souvent : prenez de belles photos et atteignez vos objectifs !

Sandhya, Inde

Je fais le rêve d’un jour devenir un docteur et d’étudier la médecine. Avec l’argent que je gagne à FairMail, je voudrais construire une maison et payer mes études. 

Devant tant d’énergie à aller de l'avant et d'humanité de ces enfants, je me demande si eux n'ont pas tout compris à la vie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire