dimanche 4 novembre 2012

La rencontre des générations...!

Bonsoir,

Le projet pilote de 2 mois de FairMail Maroc se clôturera par une semaine d'exposition, du 24 novembre au 1er décembre au centre culturel d'Essaouira, Dar Saouri. Une 50aine de photos, représentant la vision de chaque adolescent sur le thème "mon Essaouira", permettront aux officiels, aux habitants et aux touristes de découvrir cette jolie ville côtière sous un autre angle : celui d'un quotidien de 9 jeunes mis en lumière par leur talent.


Dans ce cadre, les photos seront mises en vente pour un montant de 500 Di (environ 45 €). La totalité de cette recette sera reversée à l'adolescent qui a pris la photo, pour financer son éducation. 

Nos 9 adolescents ont déterminé quel fil conducteur ils souhaitaient suivre, pour prendre les photos constituant leur histoire (ex : la place des femmes dans ma famille à travers le travail au port, à la maison, ; ma vie au sein de mon association/maison d'accueil etc.). Ainsi, en parallèle de la partie technique, nous les accompagnons dans leur idée, leur envie et créons progressivement avec eux leur trame de partage.
Cours sur le mode macro


Visualisation des photos prises pour la construction de l'histoire

Ibtissam, exercice sur mode "feuillage" !
 Avec FairMail, c'est un projet de A à Z qui se construit, en utilisant sa tête est ses mains... ! En fonction de la disponibilité de chacun, nous avons organisé un atelier peinture pour les panneaux support de l'exposition. Chaque adolescent aura un panneau sur lequel ses photos et sa biographie seront présentées.

Salle d'exposition
Munis de pinceaux, de pots de peinture et de bonne humeur, les 12 panneaux ont retrouvé une surface d'accueil honorable.
Bard et Peter
Nous avions demandé à porter des vêtements "sans risque". Autant dire que ce conseil était seul dirigé à notre propre non maitrise entre Peter et moi-même. Les enfants sont sortis indemnes de l'opération, sans une seule tache, tandis que nos pantalons, eux,  reflétaient parfaitement la couleur de l'exposition...!
Sheima et Ibtissam


Ibtissam, dont le prénom signifie "sourire" nous a fait l'honneur d'une coopération en chanson et en Français, apprises à l'école...!


Ibtissam

"Adieu monsieur le professeur, on ne vous oubliera jamais..."
"Qui peur faire de la voile sans vent, qui peut ramer sans rame, et qui peut quitter son ami, sans verser de larme..."

et soudain :
"je n'ai qu'une philosophie, être acceptée comme je suis , malgré tout ce qu'on me dit, je reste le point levé"
Quelle surprise de l’entendre fredonner cet air!

Tu connais ? 
Bien sur, c'est Amel Bent
Mais comment connais-tu cette mélodie? Tu écoutes la radio ?
Pfff, bien sur que non. Je vais sur internet !
Ah oui. Tu sais qu'à ton age, je ne savais même pas que internet existait. 
C'est normal, toi tu es vieille...!

A peine plus de 15 ans de différence et je suis déjà dans la catégorie des vieilles, complètement dépassée par cette simplicité d'utilisation technologique (moi qui sait encore à peine comment Facebook fonctionne..). J'adore. Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ?...! 

Notre dream team de la peinture!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire